• 29/09/2020

La culture : jamais distanciée

2 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

La crise sanitaire actuelle force les lieux de diffusion à limiter leur public et à réinventer leur programmation. Pourtant, les acteurs de la culture québécoise savent s’adapter et continuent d’être prolifiques. Voici quelques suggestions pour faire le plein de culture en temps de pandémie.

Du côté des arts de la scène, le très attendu spectacle Pétrole, qui devait être créé à la rentrée, sur la scène du théâtre Jean-Duceppe, a fait l’objet d’une captation audio pour accompagner le livre de la pièce qui est en vente depuis le 22 septembre. Ce texte de François Archambault, un véritable thriller politique sur les changements climatiques, est la première pièce issue des résidences d’écriture de Duceppe.

En outre, Radio-Canada a fait une captation audio de la pièce Héritage, présentée l’automne dernier au théâtre Jean-Duceppe. Écrite dans les années 1950, la pièce met en scène une famille afro-américaine de Chicago qui subit les impacts de la discrimination au quotidien. Cette pièce, encore très d’actualité, est maintenant offerte sur l’application OHdio.

Le plein d’arts visuels

Le site Internet du Musée d’art contemporain de Montréal contient une sélection d’environ 300 œuvres. Les collections en ligne permettent de découvrir le travail de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs. Visionnez les œuvres sonores, numériques et vidéographiques, de même que des sculptures, des photographies et des peintures sur le site macm.org/collections/.

Animikikiikaa 10_97
Animikikiikaa 10_97

La musique classique chez soi

Jusqu’au 28 octobre, l’Orchestre symphonique de Montréal offre une série de concerts en formule numérique qui combinent apaisement, évasion et émotions fortes. Deux chefs d’orchestre d’envergure dirigent ces concerts : Bernard Labadie et Susanna Mälkki. Certains concerts seront accessibles gratuitement alors que d’autres le seront sur une base de don volontaire d’un minimum de 10 $ par concert.

L’OSM a aussi sélectionné plusieurs œuvres dans sa liste d’écoute intitulée Confinement symphonique, offerte sur Spotify.Visitez OSM.CA pour tous les détails!

Jennifer Swartz, Andrew Wan, Anna-Burden
Jennifer Swartz, Andrew Wan, Anna-Burden

Découvrir la richesse du cinéma québécois

Vous avez toujours voulu visiter l’univers ludique d’André Forcier ou visionner Liste noire,qui marquait les débuts de Jean-Marc Vallée au cinéma? Depuis 2008, le projet Éléphant assure la restauration et l’accessibilité de ces films et de nombreux autres. Plus de 225 œuvres cinématographiques sont offertes, en tout temps, sur les plateformes illico et iTunes.

Cet automne, l’ONF met en ligne une trentaine d’œuvres. Ces nouveautés s’ajoutent aux quelque 4000 titres déjà accessibles gratuitement sur ONF.ca. Des œuvres récentes et primées, ainsi que des nouveautés seront dévoilées chaque semaine. C’est une chance unique de visionner des courts et longs métrages, des documentaires, des films d’animation et des œuvres interactives. Une programmation spéciale est prévue pour souligner la Journée mondiale du cinéma d’animation en octobre.

Les Ordres de Michel Breault
Les Ordres de Michel Breault

Autres articles qui pourraient vous intéresser