• 01/12/2020

Le cœur culturel de Montréal bat toujours dans le Quartier des spectacles!

2 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

Le milieu culturel, particulièrement celui des arts vivants, a été durement touché par la crise sanitaire vécue cette année. Dans un élan de solidarité, le Partenariat du Quartier des spectacles lance la deuxième phase de sa campagne Cœur battant, mettant en lumière le rôle primordial que joue la culture dans la vie des montréalais.

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif qui contribue à la promotion, au développement et à la mise en valeur du Quartier des spectacles comme cœur culturel de Montréal. Appuyé par la Ville ainsi que par plusieurs acteurs du milieu, le Partenariat est aussi responsable de l’animation des places publiques, contribuant à bonifier l’offre culturelle par ses propres projets et par son soutien à d’autres initiatives.

Cette campagne se veut un rappel que la culture bat toujours très fort en chacun de nous et que, même en ces temps difficiles, les artistes ont profondément à cœur d’aller à la rencontre de leurs publics. Six personnalités artistiques issues de différentes disciplines ont accepté de participer à la campagne : Adib Alkhalidey, Lydia Bouchard, Ariane Moffatt, Emmanuel Schwartz, Stéphane Tétrault et Catherine-Anne Toupin.

La signature graphique de la campagne utilise comme élément visuel le halo rouge, symbole du Quartier des spectacles, qui symbolise un cœur qui bat, une culture qui vit. Agencé à des images sobres, le tout évoque l’émotion partagée entre les artistes et leur auditoire.
Campagne Culture Vivante

Une des premières initiatives en hommage aux arts vivants et à ses artisans a été lancée le mois dernier, lorsque la Place des festivals s’est revêtue d’un éclairage rouge, faisant suite à l’événement Éclairons les scènes créé par l’organisme Live Event Community.

De plus, depuis le 15 novembre, une multitude d’expériences gratuites invitent les Montréalais à venir profiter de l’hiver de manière sécuritaire au centre-ville. Installations lumineuses, décors enchanteurs et aménagements chaleureux habillent le Quartier des spectacles et la rue Sainte-Catherine, rendue piétonne de la rue De Bleury jusqu’au boulevard Saint-Laurent.

Loop

L’iconique Loop conçue par Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix sera de retour du 3 décembre 2020 au 14 mars 2021 avec une nouvelle conception visuelle qui célèbre la littérature québécoise réalisée avec le soutien de la SODEC. En activant Loop, vous verrez s’animer et défiler des images d’illustrateurs québécois inspirées d’œuvres littéraires de grands auteurs d’ici.

Vous aussi êtes fébrile du retour des artistes sur la scène? Faites partie du mouvement de solidarité avec la scène culturelle de Montréal en partageant le mot-clic #culturevivante et appliquant le filtre sur votre photo de profil.

Autres articles qui pourraient vous intéresser