Le retour tant attendu du défilé de la Saint-Patrick : le coup d’envoi d’un printemps déconfiné !

4 minutes

Stéphane Deslauriers

Clovers for St-Patrick's day

Après avoir été reporté deux fois plutôt qu’une, c’est le dimanche 20 mars prochain, à partir de 9h30, que le légendaire défilé de la Saint-Patrick reprendra vie en plein cœur du centre-ville de Montréal. Ça y est ! Ce sera finalement l’occasion de festoyer, tous ensemble, dans le cadre de cette grande célébration de la communauté irlandaise.

Or, la culture irlandaise a grandement marqué l’histoire de la ville de Montréal. À ce jour, le trèfle vert irlandais décore le drapeau de Montréal en compagnie des symboles floraux français, anglais, écossais et le pin blanc des Premières Nations. Un témoignage concret de l’importance qu’ont eu les Irlandais dans le développement de la métropole.

Des joueurs importants dans l’essor économique de Montréal

Entre 1815 et 1870, les immigrants irlandais, pour la plupart d’origine modeste, se sont installés par centaines de milliers au Canada. Ce mouvement de population s’est accentué en 1845. L’Irlande a vu alors plusieurs milliers d’agriculteurs fuir ses frontières. Au cours des années suivantes, des dizaines de milliers d’Irlandais ont émigré dans de précaires conditions en s’implantant durablement en Amérique du Nord, et plus particulièrement, à Montréal.

Au 19e siècle, ces Irlando-Montréalais ont fortement contribué à l’industrialisation de la ville et ont pris part à tous les grands chantiers de construction. Ainsi, ils se sont installés dans de nombreux quartiers ouvriers de la métropole. Au fil des années, la communauté irlandaise a tellement pris d’ampleur qu’elle a su développer son propre réseau d’institutions et d’activités. Le défilé de la Saint-Patrick, bien sûr, est l’une de ces activités issues de la tradition irlandaise qui remémorent de manière festive l’apport de cette communauté dans l’histoire de Montréal.

La Saint-Patrick et ses innombrables mythes

S’il y a une fête qui regorge de légendes et d’histoires aussi diversifiées que singulières, c’est bien la Saint-Patrick. Parmi les histoires qui ont contribué à « poétiser » l’événement, on rapporte que Saint-Patrick lui-même aurait chassé tous les serpents d’Irlande, même si le pays n’en compte à peu près pas !

La couleur verte et ces lutins farceurs et malicieux que l’on nomme leprechaun sont deux autres de ces symboles qui contribuent à colorer grandement les célébrations. Les leprechauns sont connus pour leur petit costume vert, leur barbe et leur bonnet amusant, un déguisement fort populaire, il va sans dire !

Mais le symbole ultime de cette célébration est sans contredit le vert. Lors du défilé de la Saint-Patrick, cette teinte est omniprésente. Tellement que dans la ville de Chicago, le jour même de la fête, elle est utilisée pour colorer la rivière qui serpente la ville.

Quelques pubs irlandais pour étancher votre soif

Après le défilé, si vous aviez en tête de poursuivre la fête, le centre-ville est l’endroit idéal pour le faire grâce à l’un (ou plusieurs) de ses nombreux pubs irlandais. Nous vous proposons donc quelques bonnes adresses qui vous fortifieront et qui étancheront votre soif.

Hurley’s Irish Pub

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hurleys Irish Pub (@hurleysirishpub)

Fort prisé des Montréalais — et même du personnel et des joueurs du Canadien de Montréal après les matchs — cet établissement situé à quelques pas du Centre Bell se distingue par son éclairage tamisé, ses pièces étroites et ses recoins intimes. En fin de journée, et bien accompagné, vous pourrez y déguster d’excellentes bières dont certaines sont peu connues. La nourriture, elle, est franchement savoureuse. On vous suggère fortement le bœuf à la Guinness.

McLean’s Pub

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par McLean’s Pub (@mcleanspub)

Avec ses boiseries en chêne et sa cheminée travaillée, le McLean’s Pub, situé sur la rue Peel, est une véritable institution dans l’univers des pubs irlandais montréalais. Lors des soirées habituelles, vous pouvez regarder des événements sportifs ou encore assister à des concerts et des spectacles d’humour. Le jour même du défilé, un petit-déjeuner sera servi à partir de 8h et, dès midi, la formation The Riley Band vous proposera un périple auditif dans les grands classiques de la musique populaire et traditionnelle irlandaise.

Grumpy’s Bar

Idéal pour prendre un verre entre amis, le Grumpy’s présente des performances musicales éclectiques et des soirées « open mic » très appréciées par la clientèle. Situé au 1422, rue Bishop et aménagé dans un bâtiment patrimonial, c’est d’abord et avant tout l’atmosphère intemporelle qui rend ce lieu si sympathique. Puisqu’il est localisé tout près du défilé, après l’événement, le Grumpy’s se remplit en un rien de temps. Qu’à cela ne tienne, si vous quittez le défilé un peu plus tôt, vous pourrez étancher votre soif dans un cadre chaleureux et accueillant à tous.

McKibbin’s Irish Pub

Des quatre pubs McKibbin’s typiquement irlandais, le seul, le vrai, l’unique est situé au centre-ville de Montréal, plus précisément au 1426, rue Bishop. Cet endroit est d’ailleurs le lieu de prédilection de la clientèle étudiante, donc vous pouvez vous attendre à y trouver de l’action. Après le défilé, courez-y à toutes jambes, car le lieu fait salle comble très rapidement. Si vous êtes affamés, sélectionnez la spécialité de la maison : le Titanic, un hamburger plus grand que nature ! Prenez note que le jour même du défilé, le pub ouvrira ses portes à 8h00 pour servir le petit-déjeuner.

N sur Mackay

Ce petit établissement inspiré fortement par les établissements clandestins des années 20 ouvrira exceptionnellement ses portes en matinée le jour du défilé. Le week-end de la Saint-Patrick, N sur Mackay servira exclusivement des classiques : café irlandais, bière verte, shooters et cocktails concoctés spécialement pour l’occasion. Vous pourrez même en profiter pour goûter à l’un de leurs nombreux scotchs, whiskys et quelques recettes originales de cocktails. Et bien sûr, le bar sera entièrement décoré aux couleurs de la Saint-Patrick ! C’est l’un des endroits festifs parfaits pour poursuivre la fête.

Après deux années d’absence, et avec ce confinement pandémique qui tire sérieusement à sa fin, nous avons tous et toutes très hâte de nous retrouver au cœur de la ville avec un verre (ou deux) à la main. On vous conseille d’arriver tôt! Le défilé, qui se déroule tout au long de la rue Sainte-Catherine, de la rue du Fort à la rue Metcalfe, attire des milliers de personnes.

Si vous êtes sur place, n’hésitez pas à partager vos histoires et vos photos hilarantes en taguant notre compte Instagram : @montréalcentreville. Elles contribueront à nous remémorer cette belle tradition qui avoisine presque les deux cents ans d’existence !

Bonne fête de la Saint-Patrick !