• 18/07/2021

Les Ambassadeurs du centre-ville

2 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

 Découvrez les Ambassadeurs du centre-ville, votre nouvelle ressource terrain au cœur du centre-ville !

Cohabitation, cohésion et communication au centre-ville

Au-delà d’être un quartier d’affaires, le centre-ville est aussi un milieu de vie, un pôle culturel et artistique, et un lieu de rencontre pour tous les montréalais.e.s. Ainsi, dans le but d’améliorer l’attractivité et la qualité de vie au centre-ville, Montréal centre-ville a mis sur pied une nouvelle brigade terrain qui facilite l’accueil des visiteurs tout en contribuant à la cohabitation, à la cohésion et à la communication au centre-ville.

Comment ça se traduit sur le terrain? En fait, les Ambassadeurs du centre-ville interviennent, sept jours sur sept, pour supporter le bien-être, la propreté et la sécurité du centre-ville de trois façons.

En informant les visiteurs, les résidents et les entreprises sur les activités en place, les services offerts et les mesures sanitaires.

En créant des liens durables avec les entreprises du centre-ville.

En créant des liens durables avec les intervenants et les communautés marginalisées du territoire.

Ainsi, si vous les croisez dans le quartier avec leurs uniformes bourgognes et leurs sacs à dos d’ambassadeurs, n’hésitez pas à les saluer!

 

Inspiration des pratiques à l’internationale

Cette brigade terrain est née lors d’une démarche de consultation auprès des commerces et des entreprises du centre-ville. En effet, ils sont nombreux à désirer voir une amélioration de l’expérience et du sentiment de sécurité des visiteurs. D’ailleurs, ils ne sont pas les premiers à faire la demande – ce type de projet existe déjà dans de nombreux centre-ville du monde entier ! 

La Chicago Loop Alliance, par exemple, a mis en place un service similaire qui offre des services d’accueil améliorés, qui favorise l’expérience piétonne et assure la sécurité et la propreté de la rue State, sept jours sur sept. Cette brigade appelée « Chicago Loop Ambassadors » a été lancée en 2014 et a, depuis, prouvé son efficacité et son utilité auprès des commerçants, des visiteurs, des résidents et des populations marginalisées. Des brigades similaires existent aussi dans le centre-ville de Salt Lake City, de Boston et de Reno.

La philosophie des Ambassadeurs du centre-ville repose sur une approche intégrée, empathique et sociale qui mise sur une connaissance approfondie des réalités et des sensibilités des communautés autochtones et des personnes en situation d’itinérance. Pour assurer l’efficacité et la cohérence de l’approche terrain, la brigade a d’ailleurs reçu une formation exhaustive de l’équipe Dialogue du YMCA. De plus, la brigade agit aussi de concert avec les équipes du SPVM et de Cactus Montréal.

Des champs d’intervention variés au centre-ville

Concrètement, les Ambassadeurs du centre-ville sont actifs sur le terrain du lundi au samedi entre 8h et 21h et le dimanche de 8h à 17h. Ils interviennent dans plusieurs situation notamment si vous avez des questions sur la programmation et les ressources du centre-ville, lorsque vous constatez des enjeux de propreté ou de sécurité, lorsqu’il est nécessaire d’établir une médiation avec les communautés marginalisées à proximité ou encore lorsqu’il y a un besoin de soutien pour la gestion des files d’attente des commerces ou pour le respect des mesures sanitaires.

Vous aimeriez les rejoindre? 

Suffit d’un coup de fil au (438) 404 -2030

Autres articles qui pourraient vous intéresser