Quatre cafés inspirants pour travailler et étudier au centre-ville de Montréal

3 minutes

Sarah McMahon-Sperber

Café centre-ville Montréal
  • © Repas gastronomique ; Cafe Aunja, 1448 rue Sherbrooke Ouest, Montreal et au Schlouppe Bistro Nakamishi, 2159 rue Mckay, Montreal ; 2018-10-12 - Photo : Eric Myre/TVA Publications

Malgré la nouvelle flexibilité post-pandémique qui cogne à nos portes, saviez-vous que 27% des déplacements d’affaires seront probablement remplacés par des rencontres virtuelles en 2022 et 2023 ?

La pandémie a changé la donne pour de bon quant à l’intégration du télétravail dans nos mœurs professionnelles. À présent, plusieurs d’entre nous profitent justement des avantages du télétravail en bossant à l’extérieur de la maison. Après avoir passé l’hiver confortablement encabané, pourquoi ne pas profiter d’un lieu inspirant et pratique, situé au centre-ville, pour travailler ? Voici quelques endroits qui stimuleront votre créativité et votre productivité !

Le Café Parvis : l’essayer, c’est l’adopter

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @cafe_parvis

Sans contredit, le Parvis est l’une des adresses préférées des étudiants et des professionnels du centre-ville qui l’ont prise en adoption. Localisée à quelques pas de la Place des festivals, ouvert du petit matin jusqu’à la tombée de la nuit, la magie de l’endroit est grandement imputable à son magnifique décor. Vous serez ébahis par l’immense fenestration qui laisse pénétrer une douce lumière naturelle à l’intérieur du café. Comme plusieurs Montréalais l’ont fait, vous choisirez le Parvis en raison de son ambiance décontractée, ses mets savoureux et pour son sublime décor.

Par ailleurs, si jamais votre supérieur cherchait un endroit chaleureux pour organiser une réunion, le Parvis met à la disposition des travailleurs et des petites entreprises de magnifiques espaces locatifs fonctionnels. Bref, essayer le Parvis, c’est assurément l’adopter !

Le Shaughnessy Café : comme si vous étiez à la maison

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Shaughnessy Café (@shaughnessycafe)

Situé au coin du boulevard De Maisonneuve et de la rue Lambert-Closse, le Shaughnessy Café a ouvert ses portes en octobre 2016. Cet espace épuré est franchement charmant. Vous découvrirez un mignon comptoir de tuiles ainsi qu’une table communautaire pratique pour la planification de travaux d’équipe. En plus de servir d’excellents cafés aux arômes multiples, on vous offre aussi des pizzas et de succulentes viennoiseries du jour. Tout pour garder le télétravailleur productif !

Le Shaughnessy Café est un sympathique havre de paix idéal pour se concentrer sur une tâche ardue ou tout simplement pour prendre une pause-café méritée après avoir répondu à une avalanche de courriels. Un endroit vraiment zen et chaleureux à la fois

La Finca : la solution idéale à votre panne d’inspiration

La Finca : café et marché local est un lieu lumineux qui accueille une horde de portables. Ce café de quartier, situé rue de Bleury, se différencie de ses homologues par ses hauts plafonds ouverts, embellis par un toit végétal. Les grandes surfaces vitrées sauront également vous inspirer… surtout si vous êtes en train de rédiger un article requérant beaucoup de créativité !

Kombuchas, frappés, granola, beurre d’arachides, pâtisseries faites maison, tous ces produits locaux vous donneront envie de les ramener chez vous à la fin de votre productive journée de travail. Lors de votre pause, n’hésitez pas à grimper sur les petites estrades afin d’observer les baristas et pâtissières à l’œuvre. Vous serez impressionnés !

Le Café Aunja : un secret trop bien gardé à deux pas de l’université Concordia

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cafe Aunja (@cafeaunja)

Aunja signifie « là-bas » en langue persane, mais c’est aussi un café et une maison de thé iraniens qui enjolivent notre centre-ville depuis 2013. Implanté près de l’université Concordia, plus précisément sur la rue Sherbrooke Ouest, ce secret trop bien gardé est un lieu confortable pour progresser dans vos tâches et travaux.

Spécialisé dans les tisanes, les boissons fraîches et les pâtisseries, c’est la vaste gamme de thés offerts qui démarque l’endroit de ses semblables. Si vous avez travaillé toute la nuit et que l’idée de vous préparer un petit déjeuner vous rebute, sachez que le Café Aunja en sert tous les jours. Pour le reste, une longue liste de sandwichs, soupes et salades vous sustentera en cas de baisse d’énergie lors d’une journée contraignante. Voilà un endroit qui favorisera sans aucun doute votre productivité.

Dans un contexte où le télétravail apparaît maintenant comme un incontournable, particulièrement dans la grande région de Montréal, une belle occasion se présente pour dénicher des tiers-lieux qui nous encadrent autant qu’ils nous motivent. Vous pourrez vous joindre à d’autres télétravailleurs ou travailleurs autonomes, organiser des réunions avec vos collaborateurs et vous inspirer des ambiances exceptionnelles qu’offrent tous ces lieux.

Oui, le centre-ville rime aussi avec créativité et productivité. À vous d’en profiter !