• 20/11/2020

Sonia Guidotti, Productrice de spectacles et d’événements, Dotti & cie

2 minutes

Éric Millette

Éric Millette

Productrice des galas célébration de Loto-Québec, Sonia Guidotti est une professionnelle de l’événementiel qui doit aujourd’hui composer avec une situation qui l’oblige à réinventer son métier.

Faire de l’événementiel en temps de crise sanitaire, ça ressemble à quoi?

C’est de toute évidence un grand défi à relever. Il faut planifier et organiser les événements différemment, en faisant les choses de telle sorte que les gens aient du plaisir tout en se sentant en sécurité. Et c’est là toute la problématique. Il appartient aux organisateurs de repenser et redéfinir tous les événements en tenant compte de cette nouvelle réalité.

Comment faire pour rendre un événement intéressant?

Une des solutions est de créer ce que j’appelle des sous-bulles. Des colocs, par exemple, ou des membres d’une même famille, forment une sous-bulle en se sentant en sécurité. Organiser des événements pendant la crise n’est pas impossible, c’est juste plus contraignant. Il faut donc faire ce que nous faisons tout le temps: s’adapter, être créatif et se renouveler.

Le défilé du père noël, dont vous aviez le mandat, a dû être annulé. Avez-vous un plan B?

Oui, le défilé et les fêtes de Noël sont une véritable tradition au centre-ville depuis des décennies. Il fallait les sauver. On a donc organisé un événement baptisé Les lutins taquins. C’est une activité «cherche et trouve» qui peut se faire en famille, sans que cela crée des rassemblements. Les enfants devront trouver 10 pièces de linge que le père Noël avait fait sécher au centre-ville et que les lutins ont cachés partout sur la rue Sainte-Catherine. Il y aura aussi une forme de défilé, mais les chars seront statiques; ce sont les gens qui défileront en quelque sorte. Il y aura un char atelier, pour récupérer et réparer des jouets, un char pour poster ses lettres au père Noël et un char pour le père Noël lui-même, où les gens pourront se prendre en photo et les publier sur Instagram.

Autres articles qui pourraient vous intéresser